• Feed back sur la ciné pride

    Pour la 7ème année consécutive, la gay pride de Nantes est précédée de la cinépride, festival de films LGBT qui a eu lieu au Katorza. Il s'agit d'une chance unique de découvrir des films jamais ou très peu distribués en France, dont les sous-titres ont été spécialement réalisés par l'équipe de la cinépride. 

    J'ai ainsi eu la joie d'assister à la projection de pick up the mic, film documentaire sur le hip hop queer. Absolument magnifique. Ce mouvement musical très US mêle différentes cultures pour un choc artistique éblouissant. Culture gay, culture black, culture américaine, musique engagée contre la haine, tout se mêle comme nul part ailleurs. Parce que le hip hop peut être très homophobe, c'est une surprise de voir des artistes affirmant leur identité sexuelle avec ce "homo hop". Leur engagement artistique et humain est une vraie bouffée d'oxygène. Les difficultés de s'assumer en tant qu'homo comme chanteur black de rap sont immenses, mais le courage et la culture sont manifestement plus fortes. 

    De la musique, des témoignages poignant, parfois drôles, toujours touchant, ce doc est une véritable perle. Parce qu'à Nevermind, on a foi en la force de la culture, ce reportage ne fait que nous confirmer dans notre entreprise. On peut ainsi observer ces artistes assumer fièrement ce qu'ils sont. 

    Mais pourquoi le hip hop, genre musical pourtant majoritairement homophobe ? Tout d'abord, on retrouve les côtés festif et revendicatif que l'on peut retrouver ailleurs dans le mouvement LGBT, comme à la gay pride ! Il est également très important à mon sens de pouvoir se ré-approprié les lieux homophobes qui n'ont pas raison de l'être. De plus, le mouvement gay n'a pas de raison d'être monochrome. Ainsi, beaucoup de blacks éprouvent des difficultés a s'identifier à la culture gay. Mais la force de notre mouvement est dans sa diversité. Comment croire en la différence si nous n'appliquons pas nos principes à nous même ? L'homophobie tue partout dans le monde, il n'y a pas de raisons pour que la solidarité s'arrête aux frontières, encore moins aux différences de peaux. 

    Profitez de la cinépride de l'an prochain, et profitez de la gay pride de ce samedi, ce sont des exemples éloquents de ce que peut être la culture gay, la culture queer.

    Karlo

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :